Le tapis de yoga comme support
C’est plus agréable de se tenir debout, s’assoir ou s’allonger sur un tapis de yoga plutôt que sur tout autre support. Un bon tapis de yoga assure une meilleure circulation du sang grâce à une répartition plus uniforme de la pression sur la surface de contact.
Pendant des siècles, dans l’Est, le yoga était pratiqué sans tapis de yoga, mais dès lors que, vers 1950, la pratique du yoga de l’orient vers l’occident est arrivée, se sont posés les souhaits de confort et d’hygiène. Au fil des années, de nombreux styles de yoga se sont développés et de ce fait des tapis de yoga adaptés ont été conçus. Un bon tapis de yoga se veut adhérent de sorte que les mains et les pieds ne glissent pas et que les parties du corps peuvent rester dans la bonne position sur le tapis de yoga. Le tapis doit être confortable et amortissant afin de prévenir les blessures articulaires et musculaires.
La durée de vie des tapis de yoga
Chaque tapis de yoga peut être détruit, si on le souhaite. Le style de yoga pratiqué est très important pour le choix du tapis de yoga. Dans le cas du Poweryoga par exemple, le tapis subit de grandes pressions et sur certains tapis de yoga peuvent vite apparaitre des endroits d’usure. Des ongles pointus peuvent provoquer également des dommages dans le cas de certains styles de yoga. La fréquence d’utilisation est aussi un choix décisif.
L’épaisseur et la taille du tapis de yoga
Pour la plupart des exercices nous vous recommandons de choisir un tapis de yoga entre 4 et 6 mm d’épaisseur. Pour beaucoup de personnes, un tapis de yoga sera trop dur et provoquera de petites entailles, là ou votre corps sera en contact avec la surface. Un tapis de yoga plus épais fait en sorte que vous serez moins stable.
Un tapis de yoga a en général une longueur de 183 cm, une taille utilisée pour environ 90 % des tapis de yoga fabriqués. Pour les occidentaux cette taille est souvent trop courte, c’est pourquoi les tapis de yoga sont également désormais disponibles en longueur de 200 cm.
La largeur de 90 % des tapis de yoga est d’environ 60 cm, les autres ont souvent une largeur de 80 cm. L’inconvénient est que lors du rangement le tapis peut être endommagé plus facilement car il sera plus vite plié.