Le tapis de yoga standard

On parle de tapis de yoga standard pour tout tapis de yoga adapté aux styles de yoga communs comme l’Ashtanga. Un type de tapis de yoga classique est le tapis de yoga Asana Sticky, qui de par sa structure spéciale peut être utilisé unilatéralement et est adapté pour une utilisation normale et douce.  Comme le confort est raisonnable, un tapis de yoga standard est approprié pour les styles de yoga doux comme le Mindfulness, le yoga doux et la relaxation. 

Le tapis de yoga en P.V.C.

La plupart des tapis de yoga sont en PVC et sont fabriqués à partir de différentes sortes de PVC. Les tapis de yoga sont de haute qualité, ont une grande capacité de charge et ne contiennent pas de colorants AZO (une substance nocive pour la santé). Il existe cependant dans le PVC des composants qui sont néfastes à l’environnement, beaucoup difficilement dégradables. Le PVC répand au début une légère odeur et est un peu sensible à la température. Par temps froid, le tapis de yoga se raidit et ne se déplie pas complètement à plat. Lors de température élevée, le tapis peut présenter un aspect collant. 

Le tapis de yoga en laine de mouton et le tapis de méditation 

Ce tapis de yoga est principalement utilisé pour son côté doux et confortable lorsqu’on s’y allonge. Ces tapis de yoga sont très doux pour la peau et écologiques avec une surface antidérapante faite de latex naturel. Ce tapis de yoga de haute qualité est idéal comme tapis chaleureux et agréable pour le yoga et la méditation. La laine qui est utilisée pour le tapis de yoga procure un sentiment agréable et confortable et possède différentes propriétés thérapeutiques. La laine est tondue sur les moutons vivants, qui au printemps sont heureux de quitter leur manteau d’hiver. Le tapis de yoga demande un entretien plus intensif que les autres tapis de yoga mais, malgré tout à une durée de vie plus longue. De plus, le tapis de yoga est recyclable et biodégradable. 

Le tapis de yoga en caoutchouc

Le tapis de yoga en caoutchouc est un tapis agréable et épais qui absorbe les chocs et la chaleur ainsi que les vibrations. La rugosité du tapis fait que le tapis de yoga est agréable pour l’exercice de vos asanas. Cela vous permet une bonne adhérence au sol. De par sa structure, le tapis est isolant, la chaleur restant au-dessus du tapis alors que le froid reste en dessous. L’inconvénient de ce tapis de yoga ce sont les petites inégalités qui se sont formées pendant le processus de la fabrication. La production de tapis de yoga en PVC et TPE a lieu par laminage et ce processus entraine l’inégalité. Le caoutchouc est un matériel résistant et adapté à une utilisation intensive. Le tapis de yoga en caoutchouc est plus couteux.

Le tapis de yoga de 10 mm en caoutchouc est composé de matériaux qui sont utilisés comme composants de base pour la fabrication de pneus et autres. Le tapis de yoga est de ce fait très résistant mais également lourd et rigide. Le point faible est le dégagement d’odeur du caoutchouc au début de son utilisation et l’aspect environnemental.

 

Le tapis de yoga en caoutchouc naturel

Le tapis de yoga en caoutchouc naturel (latex) est pratiquement indestructible. Ce matériel est extrait de l’Hévéa brésilien. Un tiers de ce jus se compose de caoutchouc, qui sera filtré et dilué avec de l’eau et traité avec de l’acide afin de solidifier les particules de caoutchouc. Le caoutchouc est enroulé en fines tranches et séché. Les tapis de yoga en caoutchouc synthétique (sans latex) sont d’une haute qualité identique mais moins respectueux de l’environnement. 

Le tapis de yoga TPE

Le Thermo Plastic Elastomeer, TPE, est une combinaison de plastique et de caoutchouc, dit aussi caoutchouc thermoplastique. Le tapis de yoga est très agréable d’utilisation. Les tapis de yoga sont fabriqués sans matières toxiques, sont 100% biodégradables et légers. Ce matériel a été développé dans le souci de répondre à une demande de matériel doux et facile à travailler. 

Le tapis de yoga en liège

Le liège est un produit naturel et écologique mais dont la durée de vie est plus limitée par exemple que le tapis de yoga en PVC, de par sa capacité d’absorption. C’est un produit respectueux de l’environnement et durable. Le tapis de yoga reste bien à plat, est résistant à l’eau et antistatique. 

Le yogarug

Spirituellement vous pouvez considérer l’achat d’un yogarug en coton. Un yogarug ou une couverture de yoga peut être utilisé comme tapis de yoga mais le plus souvent le yogarug ou la couverture vont être placé sur le tapis de yoga pour améliorer le confort. Une couverture de yoga va surtout être utilisée en dessus d’un léger tapis de yoga en PVC, afin d’empêcher de glisser. Un yogarug a un aspect plus naturel et absorbe mieux l’humidité. 

Tapis de yoga



Menu